Dòng Nội dung
1
Giảng dạy ngôn ngữ chuyên ngành : Điển cứu: Sử dụng giáo trình L'Italiano in azienda trong giảng dạy môn tiếng Italia thương mại cho sinh viên Việt Nam = Insegnamento di linguaggi settoriali: Case study: L'uso di L'Italiano in azienda nell'insegnamento dell' Italiano commerciale ad appprendenti Vietnamiti / Trần Thanh Quyết. // Tạp chí Khoa học ngoại ngữ Số 34/2013
Hà Nội : Đại học Hà Nội, 2013
tr. 15-23

Bài viết đề cập tới một số đặc điểm của ngôn ngữ chuyên ngành cũng như giảng dạy ngôn ngữ chuyên ngành đối với sinh viên ngoại ngữ. Đồng thời, bài viết đưa ra những phân tích, đánh giá về tính hiệu quả sau 8 năm sử dụng giáo trình L'Italiano in azienda(Tiếng Italia doanh nghiệp) để giảng dạy tiếng Italia thương mại trong khuôn khổ học phần Thực hành tiếng IV của Khoa tiếng Italia.

2
Les séries à substrat professionnel en filière technologique / Lucile Soto Gascon // Les Langues Modernes n° 4/2020
Parris : APLV, 2020
p. 70-76

Le constat a été fait ces dernières années d’un manque de motivation chez les élèves de séries technologiques. Se pose donc la question de la motivation chez ces élèves. On peut favoriser son développement en utilisant des supports liés à la sphère des élèves. Des séries aux personnages exerçant les métiers liés à la filière des élèves répondent ainsi à cette problématique. Par ailleurs, il semble utile de s’interroger sur les supports exploitables dans le cadre de l’Enseignement Technologique en Langue Vivante (ETLV). Les séries permettraient de renforcer les ponts entre la spécialité et la langue vivante, en favorisant l’acquisition de connaissances culturelles et lexicales spécifiques liées à leur spécialité. Les séries à substrat professionnel apparaissent à la fois comme un levier motivationnel et un outil d’acquisition des connaissances liées à la spécialité des élèves dans les filières technologiques.