Dòng Nội dung
1
Approche par le genre dans un dispositif de Français langue professionnelle - le cas du cours de Français du tourisme de l'Université de Hanoi / Đỗ Quỳnh Hương. // Kỷ yếu hội thảo khoa học giáo viên Khoa tiếng Pháp 2020
Hà Nội : Đại học Hà Nội, 2020
tr. 92-101

Cet article fait de brèves synthèses de théorie autour des notions "Français langue professionnelle", "approche par le genre" "contrat de communication", "analyse différentielle des discours" utilisées dans le domaine de l'ingénierie de la formation des cours de Français sur objectif spécifique. A la suite de chaque synthèse théorique , l'auteure fait le lien au contexte du cours à concevoir pour justifier ses objectifs, sa structuration, son choix des contenus d'enseignement et sa mesthode d'analyse des contenus à enseigner. L'article rapporte aussi les résultats de la conception des deux modules dudit cours.

2
Chuyển đổi từ mô hình dạy học giáp mặt sang mô hình dạy học kết hợp (blended learning). Thực tiễn triển khai và một số vấn đề cần lưu ý / Nguyễn Văn Toàn. // Kỷ yếu hội thảo khoa học giáo viên Khoa tiếng Pháp 5/2021
Hà Nội : Đại học Hà Nội, 2021
tr. 47-55

Phần đầu của nghiên cứu, tác giả sẽ tập trung làm rõ khái niệm và nội hàm của mô hình dạy học kết hợp (blended learning). Phần hai tác giả sẽ giới thiệu việc thiết kế và triển khai một khóa học theo hướng dạy học kết hợp. Cuối cùng, tác giả đưa ra một số lưu ý khi sử dụng bộ công cụ này trong quá trình chuyển đổi mô hình dạy học từ giáp mặt sang mô hình dạy học kết hợp.

3
Phân tích diễn ngôn các bài thuyết trình của hướng dẫn viên Việt Nam nói tiếng Pháp: Kết quả và triển vọng ứng dụng = Analyse discursive de l'exposé oral du guide touristique Vietnamien: Résultats et perspectives d'application / Đỗ Quỳnh Hương // Tạp chí Khoa học Ngoại Ngữ Số 56/2018 (Tháng 9/2018)
Hà Nội : Đại học Hà Nội, 2018
tr. 16-27

Text and discourse-based approaches are a new trend in the teaching of languages in general and foreign languages for specific purposes in particular. This study considers presentations by French-speaking Vietnamese tour guides as a discourse type and uses Charaudeau’s “communication contract” theory to analyze it. Thence, it provides a theoretical basis for pedagogical recommendations implemented in designing a teaching module of presentations for future French-speaking tour guides in the Department of French at Hanoi University.